Vivre sans google : Mailo une autre alternative à Gmail

Suite à mon article sur les alternatives à Gmail, j’ai été sollicité par le charge de relation de Mailo, service de messagerie électronique français, qui s’étonnait de ne pas être cité. En pratique, les services d’email alternatifs sont nombreux et Mailo n’était pas sortie dans la recherche sur une alternative à Gmail. Après avoir testé le service, celui-ci est peu cher et propose des fonctionnalités notamment pour les familles que je n’ai pas trouvées ailleurs. Changement de classement en vue ?

Création d’un compte

La création d’un compte est facile et rapide : adresse souhaitée, mot de passe, une pincée de sécurité, nom, prénom et date de naissance. Un clic et vous êtes sur votre boîte mail.

Le service est très complet : email, agenda et contact sont bien évidement présent auquel s’ajoute un disque virtuel, la gestion d’album photo, un gestionnaire de tâches et rappels, un outil de notes, un gestionnaire de mot de passe, gestionnaire de signet, lecteur de flux RSS. OUF !!!

Mailo est partenaire de Qwant (voir article) et propose directement sur son interface de faire des recherches via le moteur de recherche français.

Interface web

L’interface du site est claire et épurée. Pas de fioriture, mais l’essentiel est là. J’utilise pour le test la version gratuite qui affiche des publicités. C’est bien évidemment un peu envahissant, mais cela peut se régler facilement.

Applications pour téléphone

Les applications Android et iPhone existent. Sur Android, elle est très voire trop basique. Cependant Mailo est compatible avec les protocoles de synchronisation standard pour les e-mails (IMAP et SMTP), les contacts (CARDAV et Exchange ActiveSync) et les agendas (CALDAV et Exchange ActiveSync). Aucun souci donc pour utiliser une autre application sur son smartphone.

Sécurité : des progrès à faire

Sur le plan sécurité, Mailo propose le système de double authentification, la connexion au site est sécurisée en SSL, mais avec un simple certificat Let’s Encrypt qui est le plus bas niveau de sécurité disponible. Suffisant donc, mais d’autres proposent mieux. La transmission sécurisée entre serveurs mails n’est a priori pas disponibles comme sur Protonmail. Cependant le service compense par la très bienvenue intégration du chiffrement PGP en natif. Vous pouvez soit créer vos clés avec Mailo soit importer vos clés déjà créées. Un très bon point.

Combien cela coûte ?

Le compte gratuit permet de découvrir le service avec une boîte de 1 Go. On sera rapidement à l’étroit, mais pour une adresse secondaire et découvrir le service c’est parfait à la condition de supporter les publicités sur l’interface web.

Le compte Premium ajoute essentiellement la suppression des publicités et augmente sensiblement la capacité de stockage : 20 Go pour les mails avec des pièces jointes de 50 Mo, le disque virtuel passe de 500 Mo à 5 Go upgradable en fonction du besoin, plus l’accès POP et le transfert d’e-mails. Tout cela pour 1 euro/mois. Impossible à mon sens de trouver mieux sur le marché !!!

Ayant eu un contact avec un chargé de relation, j’ai posé la question du financement, car le prix semble très bas pour l’ensemble des services proposés. Voici sa réponse :

« Merci de votre retour. Le financement a lieu par les autres offres (pro, adultes…), ce qui nous permet de garantir la gratuité pour l’offre junior actuellement. Les freeniums ont effectivement une publicité tandis que les premiums n’ont aucune publicité.

Je vous confirme que nous ne regardons pas les mails, la publicité n’est donc pas ciblée.

Concernant le prix, nous sommes actuellement à 1 €/mois, la pérennité de notre entreprise est assurée par d’autres moyens de rémunérations. »

Chargé de relation MAILO

Des offres originales

Comme précisé dans la réponse, Mailo propose des packs familles intéressants au niveau prix et qui ajoutent certaines fonctionnalités de partage d’information. Pour 2 euros/mois, vous aurez 5 comptes premium avec la fonctionnalité « Frigo de la famille » espace d’échange d’informations entres les membres de la famille. Je n’ai pas testé la fonctionnalité, mais je la trouve plutôt séduisante.

Mailo propose également une fonctionnalité que je n’ai pas trouvée ailleurs : Mailo Junior. Il s’agit d’une messagerie pour les enfants sur laquelle vous garder la main (validation des correspondants avec lesquels vote enfant communique). Elle existe en deux versions pour les 6-9 ans, simple, et les 10-14 ans plus complète.

Enfin comme préciser dans l’email, Mailo propose des comptes PRO pour les PME, les associations, etc.

Conclusion

Certains pourront me dire que Mailo a bénéficié d’une attention particulière de ma part, car le test est bien plus long que ceux de mon article précédent. C’est vrai !

Tout d’abord il s’agit d’un service français et j’avoue que j’étais frustré de ne pas en avoir trouvé à l’époque donc je compense. Cependant message à Mailo, il va falloir vous faire connaître mieux !!! J’espère que cet article servira.

Ensuite, le service est vraiment complet, voire très complet, et est totalement capable de remplacer Gmail voire même de faire mieux que lui. Le prix est très raisonnable surtout pour l’offre famille qui plaît particulièrement au Papa Geek que je suis.

Je suis donc contraint de mettre à jour le classement de mon article précédent. Tutanota, Posteo et Fastmail perdent de leur intérêt face à Mailo. Que cela soit sur le respect de la vie privée (respect RGPD), les possibilités de cryptage ou le rapport stockage/prix, Mailo les devance quasiment tous. Il lui manque probablement quelques fonctionnalités supplémentaires de sécurité pour se hisser au niveau de Protonmail que garde son avantage sur ce point précis. Entre paranoïa (Protonmail) et juste équilibre (Mailo), à vous de choisir. Reste que les alternatives à Gmail sont nombreuses. Vivre sans Google est largement possible !!!!

Je vous encourage donc à tester Mailo. Personnellement, je suis en train de transférer mon adresse iToubib dessus.


En dehors de la sollicitation initiale, cet article a été écrit en toute indépendance. Je n’ai reçu aucune rémunération ou avantage de la part de Mailo.

Laisser un commentaire

venenatis in neque. amet, libero id leo. elit.