Mac OS : des fenêtres avant Windows

Mac OS 1

Parce qu’un Mac, c’est avant tout un système d’exploitation, il me semblait logique de continuer la série « Le Routard du Switcheur » par une présentation de Mac OS.

À l’époque où les utilisateurs de PC en étaient encore à la ligne de commande du MS-DOS, Apple avait déjà sorti son premier Macintosh auquel il avait adossé un appendice : la souris. Le premier système d’exploitation fenêtré était né, il s’appelait Mac OS.

Durant les années où j’ai dû utiliser les deux systèmes en parallèle, j’ai toujours ressenti une frustration devant les avancées d’Apple par rapport à ce que nous proposait Microsoft. Souvent à la traîne, proposant un système pas toujours stable ( ha le Blue Screen of Death!!), il a fallu attendre 1995 pour avoir enfin un système Windows performant et exploitable. Apple n’a pas pour autant été toujours été en avance. Il fallait par exemple installer un logiciel non fourni par Apple pour surfer sur internet et le clic droit s’est fait attendre un moment après Windows 95. Mais depuis l’arrivée de Mac OS X, les choses ont bien changé.

Pourquoi commencer un article sur Mac OS en parlant de Microsoft et de Windows me direz-vous ? Tout simplement parce que Microsoft a presque toujours suivi, copier les avancées du système d’Apple. C’est bien pour cela qu’un utilisateur qui passe du monde Windows au monde Mac ne se trouve pas si désappointé que cela. On ne peut sûrement pas dire la même chose dans l’autre sens.

Dans ce screencast, je vous présenterai donc le Finder de Mac OS, ses fonctionnalités de base, son intérêt avec toujours en arrière-pensée l’équivalent que l’on avait sous Windows. Suivra un autre article pour présenter les fonctionnalités avancées du Finder. Le système utilisé est Mac OS 10.6 Snow Léopard et mes comparaisons avec Windows se baseront sur Windows XP et Vista.

Si vous êtes prêt, cliquez sur play sachant que ce tutoriel vidéo est long (trop long??) puisqu’il fait un peu moins de 40 minutes…mais je ne voyais pas comment faire mieux.

[vimeo width= »550″ height= »413″]http://www.vimeo.com/7621337[/vimeo]

Après ce premier épisode plutôt lourd, nous verrons prochainement la gestion des applications sous Mac OS. Ce sera bien plus court, promis. A bientôt……

MAJ : Suite à une remarque des plus pertinentes (merci guigui), il faut préciser qu’à moins d’avoir un clavier avec un pavé numérique, il faut SYSTÉMATIQUEMENT utiliser la touche SHIFT pour la saisie des chiffres. Le VER MAJ mettra vos lettres en majuscule, mais saisira apostrophes, parenthèses….. Attention donc si votre mot de passe administrateur contient des chiffres, ce serait dommage de jeter par la fenêtre votre Mac tout neuf.

2 réflexions au sujet de “Mac OS : des fenêtres avant Windows”

Laisser un commentaire

ut Nullam vel, fringilla venenatis, ut Praesent efficitur. luctus