C’est mon premier hackintosh, Yeah !!!

Voilà, c’est fait. Il est officiellement de retour. Bien évidement vicieux, forcément tourmentant…..le démon du GEEK. Après avoir démonté un iPhone, l’appel des cartes mères et autres disques durs c’est fait le plus fort. Bien sûr, hors de question de rebasculer du côté obscur de Windows. Non, mais un hackintosh…..pourquoi pas !
Un quoi?? Simplement, un hackintosh est, dans les cauchemars de Steve Jobs, le pendant d’android coté Mac : la bête immonde à éliminer coûte que coûte. Ou pour être plus claire, c’est un PC comme les autres, souvent monté par l’utilisateur ou un intégrateur du coin, sur lequel on installe Mac OS X.

Pourquoi faire un hackintosh ?

Tout d’abord parce que c’est moins cher qu’un Mac. Certains sites proposent de comparer les prix à composants identiques. C’est certes très parlant, mais il ne faut pas oublier que l’on n’est pas en présence d’un authentique ordinateur « made in Apple » avec l’intégration idéale entre matériel et système d’exploitation.

Ensuite, parce qu’on a un vieux PC (ou même un plus jeune, mais qui ne sert plus depuis que l’on a switché 😉 ) et que c’est bien dommage de ne pas l’utiliser.

Troisièmement, parce qu’on a envie alors pourquoi résister.


J’ai donc voulu monter un hackintosh avec une ancienne tour de plutôt bonne qualité équipée d’un CORE 2 DUO 1,8 GHz sur une carte mère Gigabyte. Quelques heures de recherche sur Internet puis je finis par me rendre compte que l’installation n’est pas une sinécure. Chaque installation doit se faire avec des fichiers spécifiques de chaque carte mère et éventuellement de la carte graphique. Sans parler de la procédure pour que l’ordinateur accepte de charger Mac OS X au démarrage. En dehors de ces fichiers point de salut. Sauf….

Sauf que je suis tombé sur le site de tonymacx86. Ce dernier propose le téléchargement d’un petit programme perso baptisé MULTIBEAST. Un petit tuto vidéo plus tard, je me lance et miracle, sans paramétrage, sur une vieille carte mère, Mac OS X apparait après un démarrage que je trouve plutôt rapide.

Quelques précisions cependant : il faut impérativement un processeur Intel et il est très fortement conseillé d’utiliser une carte mère Gigabyte.
À savoir que tout ne fonctionne pas. Je n’ai pas de son, la carte n’étant reconnue (ma première tentative d’installer le fichier adéquat pour récupérer le son a provoqué un plantage complet nécessitant une réinstallation), mais je voulais monter un serveur donc pas nécessaire à mon niveau. En tout état de cause, si vous avez un PC qui ne sert plus, pourquoi ne pas tenter le coup ? Vous ne risquez rien pour votre matériel et cela ne prend pas beaucoup de temps.


Pour installer selon la méthode de tonymacx86, il faut déjà avoir un Mac avec la version adéquate du Mac OS X installée. Personnellement, j’ai connecté mon disque de destination par l’intermédiaire d’un boitier externe.


Je vous joins également le lien de
insanelymac sur lequel vous trouverez beaucoup d’informations sur les dernières configurations possibles si monter de toutes pièces un équivalent de MacPro à meilleur coût vous branche.

5 réflexions au sujet de “C’est mon premier hackintosh, Yeah !!!”

  1. bonjour, je suis entrain d emonter un hackintosh en ce
    moment mais c’est vraiment une galere, lordinateur ne boot pas sur
    le iboot? avez vous une idée?

    Répondre
    • Avez vous utiliser des composants connu et deja utilise pour monter votre hackintosh. Mon article etait une presentation de ce qye l’on pouvait faire mais sans garantie de succés. Si vous voulez etre sur de monter quelques chose de fonctionnel, utiliser les configurations du site de tonymacx86. Sinon il vous reste la methode de l’injection de MacOs directement sur le disque dur comme decrit dans l’article. Efficace et pas besoin d’iboot.

      Répondre
  2. bonjour,

    merci de votre réponse rapide.
    je pense que ma config nest pas mauvaise:
    Gigabyte P55A-UD4 SN
    Intel I7 870
    Gskill RipJaws DDR3 1600Mhz CL9
    DD WD Raptor 300GO
    Carte graphique Gigabyte GT 430 1Go
    Graveur Samsung SH223A
    mais je ne comprends pas pourquoi aucun BOOT ne fonctionne.
    je me demande maintenant si le probleme ne vient pas de mon lecteur?

    Répondre
    • Il faut imperativement avoir un lecteur dvd SATA. Aprés le probleme de boot ne peut etre lié qu’au parametrage du Bios. Verifiez bien sur le site de Tonymacx86 les parametres à utiliser sinon pas de boot. Avez vous trouve votre carte ( avec sa version specifique du bios) dans la liste des DSDT supportes par iboot???

      Répondre

Laisser un commentaire

mattis in Praesent mi, ipsum Praesent dolor. tempus justo risus. id dictum