Safari ou Firefox, lequel choisir?

Je me pose effectivement la question.

Même avant de switcher, j’étais un utilisateur assidu de Firefox quasiment depuis sa sortie puisque j’utilisais déjà à l’époque la suite Mozilla. Lors de mon passage sous Mac, la question ne se posait plus puisqu’Internet Explorer n’était pas disponible (quelle chance !). Il me restait donc comme seul partenaire de surf le panda roux et évidemment Safari en version 3.0.

J’avoue, je n’utilisais Safari qu’occasionnellement pour relever ma deuxième boîte Gmail et sur certains sites codés en ASP (je trouve que Safari assure une meilleure compatibilité avec l’ASP que Firefox).

Depuis un an, Firefox est passé en version 3.5 et Safari lui a débarqué en version 4. Quelles nouveautés, quels avantages ? Au final en dehors d’une rapidité accrue, pas de révolution première abord.

Cependant, au fil du temps et de son utilisation, je trouve vraiment Safari de plus en plus réactif, avec une meilleure compatibilité, et surtout une intégration excellente au système. Mais est-ce que cela n’est pas la moindre des choses que l’on est en droit d’attendre d’un navigateur fourni par Apple sur Mac OS ?

Alors, voilà, je pense que je vais passer beaucoup plus de temps sur Safari que sur Firefox à moins bien évidemment que la fondation Mozilla nous sorte une version améliorée qui me retienne sur son navigateur vedette.

Seul bémol, utilisant un compte Delicious pour la gestion de mes signets, la seule possibilité d’intégration dans Safari passe par un plug-in payant ce qui a tendance quand même à me gêner aux entournures. Allez M. Delicious, un petit plug-in intégré à Safari et se sera le bonheur…

Et vous, sur Mac bien sûr, mais également sur PC (comme quoi je reste largement ouvert d’esprit…), quel est votre navigateur préféré ?

NB : après plusieurs tests de mon site sur Internet Explorer, je ne peux que constater des erreurs d’affichage notamment de la barre de navigation. Vous êtes donc en droit de préférer Internet Explorer, mais bon…

4 réflexions au sujet de “Safari ou Firefox, lequel choisir?”

  1. « Allez M. Delicious, un petit plug-in intégré à Safari et se sera le bonheur… »

    Delicious propose une extension pour Firefox mais pas pour Safari, celui-ci n’a pas été conçu pour permettre l’ajout d’extensions de façon propre. D’ailleurs c’est l’une des raisons pour lesquelles on peut préférer Firefox, il bénéficie d’une pléthore d’extensions gratuites, alors que les développeurs tiers sont obligés d’utiliser des méthodes non supportées par Apple pour étendre les capacités de Safari. Les (mal nommés) « plugs-ins pour Safari » posent des problèmes de compatibilité avec les nouvelles versions du navigateur. Tout ça n’encourage pas le développement de plug-ins, donc le choix est beaucoup moins vaste et ils sont souvent payants.

    Avec Safari on peut tout de même enregistrer un signet sur Delicious grâce à un bookmarklet, un petit bout de code javascript qui ouvre une nouvelle fenêtre du navigateur et présente le formulaire du service.

    http://delicious.com/help/bookmarklets

    Répondre
  2. Merci pour cette information, je vais tester.
    Par contre, je ne suis pas d’accord sur les extensions. Il existe des plugins (ou extensions comme vous voulez) pour safari. Comme je l’ai décrit dans l’article, il existe un plugin pou delicious que j’ai testé mais franchement pas envie de payer pour ça. J’ai également un plugin pour 1Password qui retient mes mots de passe….
    Donc, créer un plugin sous safari c’est possible 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

eleifend tristique facilisis luctus sed consequat. consectetur vel, Praesent id dapibus nec