Sortie de léthargie

Itoubib était endormi depuis presque 6 ans. Normalement, je devrais chercher des explications qui se confondraient avec des excuses. Mon dernier article a été écrit en novembre 2012 alors que je travaillais à l’étranger. Beaucoup de choses ont changé ces 5 dernières années. Quelques déménagements plus tard, nous sommes installés en région parisienne. Pour moi, beaucoup moins puis progressivement plus du tout de consultations, plus de gardes aux urgences bref plus de médecine au contact des patients. J’ai changé de voie pour m’orienter vers la conduite de projet de systèmes d’informations médicaux. Finalement, j’ai fait la jonction entre mes compétences de médecin et mon désir de numérique. Pour revenir à iToubib, difficile de faire entrer cette expérience dans le blog tel que je l’avais imaginé à l’origine (si l’on rajoute que je ne suis quasiment plus chez Apple…).

Alors, pourquoi le relancer aujourd’hui ?

Cela me trottait en tête depuis un certain temps, mais c’est Facebook qui m’a décidé (même si je ne l’utilise pas…). Bien malgré lui il faut dire puisque c’est l’affaire Facebook-Cambridge Analytica qui m’a motivé. Mon travail m’impose de traiter également les sujets de cybersécurité. J’ai mis en place de quoi protéger mes enfants (tiens, une idée pour une série d’articles…). Je me suis donc dit qu’il y avait matière à partager et à échanger dessus.

J’échange beaucoup avec mes amis et collègues qui voient encore des patients, les vrais médecins. Je me suis rendu compte du décalage entre leurs envies, leurs besoins, souvent proches des miens, et la vision technologique des ingénieurs avec qui je travaille.

Pour finir, depuis le début de ce blog en 2009, le monde numérique a explosé et cela va continuer. Les technologies de l’information vont étendre inexorablement leurs emprises, et donc leurs pouvoirs, sur nos vies personnelles et professionnelles. L’intelligence artificielle va forcément bouleverser nos vies et plus particulièrement le monde médical (cf. rapport de Cedric Villani).

J’avais donc de la matière à disserter, à réfléchir, à proposer des solutions…

Ainsi iToubib 2.0 se lance aujourd’hui avec un petit lifting du site. J’ai malgré tout voulu garder les épisodes d’iToubib 1.0. Vous les trouverez au chaud ici.

Aller. Je sors de ma léthargie !!!!

Laisser un commentaire

libero. Curabitur ut luctus porta. risus consectetur leo diam venenatis,