Iphone ou Stéthoscope ? Les deux bien sur !!!

Probablement que Steve Jobs avait vu dans sa boule de cristal toutes les applications à venir de son téléphone vedette, mais la, j’avoue être surpris.

Une garde dans un service d’urgence comme un autre. Une patiente âgée arrive, adressée par son médecin traitant pour l’apparition brutale d’une hémiplégie (paralysie d’un côté du corps). L’examen rapide confirme le diagnostic. Je l’envoie rapidement faire un scanner cérébral qui montre très clairement un saignement dans le cerveau. J’appelle donc l’interne de neurologie de garde qui se trouve sur un autre hôpital.

– Bonsoir, je t’appelle pour une patiente qui présente une hémorragie cérébrale avec hémiplégie depuis cet après-midi. Elle est consciente, orientée………

– OK, tu as fait un scanner ?

– Oui, on retrouve un saignement en pariétaux-occipital……

– Hmmm, tu as un iPhone ??

– ………….. Heu, oui.

– Cool, tu m’envoies un message avec une photo du scan.

– ………………….Heu, OK.

Quelques secondes pour prendre la photo et l’envoyer par MMS.

– Oui OK. Le saignement est peu important.

– Oui………

– Bon, tu me la transfères de suite ?

– Pas de soucis.

Je me retourne alors vers mes internes et leur explique mon AVENTURE. Visages blasés, voire presque condescendants, devant tant de ringardise. Je pars vite organiser le transfert de ma patiente. 🙄

Au final, je ne sais pas quel sentiment a pris le pas sur l’autre, l’agréable surprise de cette utilisation somme toute bien venue de mon précieux ou le désagréable sentiment d’avoir pris un sérieux coup de vieux. Même le chef de service qui quatre mois auparavant ne savait pas envoyer un SMS avec son Nokia s’est équipé.

À quand des Iphones offerts lorsque l’on passera sa thèse ? Très probablement plus vite que je ne le pense…..

Laisser un commentaire

sit in consectetur Aliquam venenatis, justo et,