Journée Mondiale du Diabète

Dans cette période de pandémie médiatique, il est bon de rappeler qu’il y a aussi des maladies plus graves et plus fréquentes que la grippe. Le diabète en fait partie.

Demain, c’est la journée mondiale du diabète. Alors en quoi devez-vous vous sentir concerné ?

Le diabète est une maladie fréquente, potentiellement grave si elle n’est pas correctement traitée et surtout d’évolution lente et à bas bruit. Les dernières statistiques montrent une augmentation sensible du nombre de diabétiques en France. Cette augmentation concerne surtout un type de diabète directement lié à l’obésité (plus 5,7 % par an). En cela, la courbe d’évolution du diabète suit celle de la taille de nos pantalons….

Cette maladie est fréquente, mais surtout elle est « stabilisable ». On ne guérit pas de son diabète, mais on peut stabiliser sa maladie. Les progrès dans le traitement permettent d’avoir une vie quasiment normale et la plupart du temps sans contrainte.

Alors, oui, vous devez vous sentir concerné !

Nombre de pharmaciens proposeront demain un dosage gratuit de votre taux de sucre dans le sang. C’est rapide, efficace et non douloureux (bon un tout petit peu quand même). Bref, il y a des cas de diabète dans votre famille ? Vous mangez beaucoup et perdez du poids (surtout pour les sujets de moins de 30 ans) ? Depuis un certain temps vous avez dû changer toute votre garde-robe ? Allez vous faire dépister et renseignez-vous !

Ce serait dommage de passer à côté d’un diagnostic facile et de perdre du temps.

Tiens, je vais me faire un petit dosage moi !

Laisser un commentaire

dictum sem, elit. dolor in mi, elit. sit dapibus Praesent