J’aime le Vin !!!!!!!!!!!

Oui, j’avoue !!

Je suis coupable, mais aussi victime de mes racines médocaines. Alors, je le dis haut et fort : « Je suis médecin et j’aime le vin ! »

Pourquoi ce coming-out subit ?

Parce que nous sortons des vendanges (un cru exceptionnel parait il). Parce qu’il n’y a pas que les producteurs de lait qui subissent les effets de la crise. Parce qu’une bonne bouteille ne coute pas un bras si l’on cherche un peu.Parce que j’en ai assez des bien pensants qui voudraient nous imposer une vie d’ascète. Parce que l’on peut se faire plaisir sans mettre en danger sa vie (si, si, promis !!). Probablement aussi parce que j’ai un ami proche qui fait un vin exceptionnel en terme de qualité/prix et que je veux pouvoir continuer à déguster le fruit de son superbe travail . Parce que le vin fait parti intégrante de notre culture.

Bref !

De l’âme du vin de Baudelaire au Dictionnaire Amoureux de Bernard Pivot, le vin a bénéficié du talent d’auteurs au combien plus à même que moi d’expliquer pourquoi cette substance touche au divin. Je ne m’aventurerai pas sur ces terres.

En médecine, de nombreux ouvrages, thèses ou études ont montré les bénéfices d’un verre de BON vin (j’insiste bien sur le « BON » vin). Mais chut, il ne faut surtout pas en parler trop fort, la cirrhose nous guette, le delirium tremens nous pend au nez sans parler de la sécurité routière. Je me rappelle de ce professeur de neurologie de Bordeaux qui avait sorti une étude démontrant le rôle protecteur du vin (consommer avec modération hein!) dans les démences séniles dont la maladie d’Alzheimer. Il a bien vite été prié de ne pas trop parler de cette enquête…..

Donc j’aime le vin. Et je peux vous assurer qu’ils peuvent continuer à coller autant de logos et avertissements alarmistes qu’ils le veulent sur nos frontignans, je continuerai à me complaire dans ses tanins si bénéfiques.

Alors, buvons, du bon vin, sans conduire (et je mets bien l’accent dessus !), avec modération (….), sans crainte et surtout sans honte.

Allez « À votre santé… »

Petits liens entre amis :

Château Hourbanon

La Rose Pauillac

Tiens, je ne suis pas tout seul

Vin et Médecine

L’âme du vin

Laisser un commentaire

sem, sed nec dolor venenatis, libero quis, Praesent