SUR LES TRACES DE JAMOT

Mon dernier billet date. 4 Octobre…..2010 J’ai un peu honte et depuis peu cherche toutes excuses valables justifiant un tel retard. Et j’ai trouvé (si, si….). Je pars ! Ou plutôt, je suis parti ! Loin !

Depuis environ 8 mois, en plus des activités quotidiennes et autres gardes dont pour certaines je vous ai fait vivre quelques moments choisis et savoureux sur Twitter (merci à tous ceux qui me suivent), je me prépare. Ou plutôt devrais-je dire NOUS nous préparons puisque je pars avec toute la petite famille.

Lire la suiteSUR LES TRACES DE JAMOT

C’est mon premier hackintosh, Yeah !!!

Voilà, c’est fait. Il est officiellement de retour. Bien évidement vicieux, forcément tourmentant…..le démon du GEEK. Après avoir démonté un iPhone, l’appel des cartes mères et autres disques durs c’est fait le plus fort. Bien sûr, hors de question de rebasculer du côté obscur de Windows. Non, mais un hackintosh…..pourquoi pas !
Un quoi?? Simplement, un hackintosh est, dans les cauchemars de Steve Jobs, le pendant d’android coté Mac : la bête immonde à éliminer coûte que coûte. Ou pour être plus claire, c’est un PC comme les autres, souvent monté par l’utilisateur ou un intégrateur du coin, sur lequel on installe Mac OS X.

Lire la suiteC’est mon premier hackintosh, Yeah !!!

Peur de la tempête ?

C’était hier soir vers 21 heures dans un service d’urgence d’une grande métropole qui se prépare, comme la majorité de la France, à l’arrivée de la tempête Xynthia. Le service est plein, mais la salle d’attente se vide, tous les patients ont été pris en charge ou sont en attente de résultats. Je viens de faire sortir une dame de 99 ans qui avait une patate incroyable et rien à dire médicalement, un vrai bonheur et surtout un grand éclat de rire quand elle nous a regardés avec un sourire en coin, en nous disant que ce matin elle se demandait si elle n’était pas enceinte. Après une journée à courir partout, ça fait du bien.

L’infirmière d’accueil arrive alors, elle aussi avec un sourire au coin des lèvres, notre grand-mère en sortant lui a probablement fait une autre blague. Mais non, c’est autre chose.

Lire la suitePeur de la tempête ?

43/29 de tension artérielle…..Gloups !

Ça commence à être le feu aux urgences. Dans la salle d’attente, les patients font la farandole des plaies, déjà 7 en attente. Je suis chaud, le poignet souple, le porte-aiguille dans la main droite, la pince à crochet dans la gauche et le fil à suture entre les dents. Qu’ils y viennent, ils ne vont pas être déçus.

Et puis non……voila les pompiers !

Lire la suite43/29 de tension artérielle…..Gloups !

Iphone ou Stéthoscope ? Les deux bien sur !!!

Probablement que Steve Jobs avait vu dans sa boule de cristal toutes les applications à venir de son téléphone vedette, mais la, j’avoue être surpris.

Une garde dans un service d’urgence comme un autre. Une patiente âgée arrive, adressée par son médecin traitant pour l’apparition brutale d’une hémiplégie (paralysie d’un côté du corps). L’examen rapide confirme le diagnostic. Je l’envoie rapidement faire un scanner cérébral qui montre très clairement un saignement dans le cerveau. J’appelle donc l’interne de neurologie de garde qui se trouve sur un autre hôpital.

Lire la suiteIphone ou Stéthoscope ? Les deux bien sur !!!

Voeux, vaccins et GastroEntérite

De retour après quelques jours de vacances.

Et que de bonnes nouvelles en cette nouvelle année. La grippe régresse progressivement même si nous restons sur de nombreuses régions en seuil épidémique. Heureusement, notre vieille amie Gastro-entérite est en pleine montée en puissance, nous avons failli nous ennuyer.

Bon malgré tout, hier, notre ministre nous a trouvé à nouveau compétent puisque nous pourrons vacciner dans les cabinets (il paraît qu’il y a des soldes sur les vaccins….). On en frétillerait de joie même si les réquisitions dans les centres de vaccinations vides vont probablement nous manquer.

Allez, bonne année à tous et pensez bien à vous lavez les mains après les vœux…

Il suffisait de le dire….la suite

Deuxième présentation aujourd’hui avec beaucoup, beaucoup plus de questions qu’hier dont un certain nombre auquel je ne m’attendais pas (ha la puissance d’Internet !).

Petit florilège de l’amusant au lieu commun :

-Le vaccin H1N1 est dangereux, car le virus que l’on injecte est dangereux…non Docteur ?

-Heu……. non. Il n’y a pas de Virus entier dans le vaccin. Simplement des morceaux de sa paroi.

Lire la suiteIl suffisait de le dire….la suite

Il suffisait de le dire !

Aujourd’hui, j’ai fait une présentation de la situation de la pandémie grippale H1N1 avec les données d’évolutions actuelles ainsi que l’évaluation des vaccins, adjuvants……. Je ne détaille pas tout cela, je me suis déjà exprimé dans d’autres billets.

Une partie de l’assemblée me semble réticente, mais surtout interrogative vis-à-vis de ce que je vais dire.

Au terme d’un exposé d’une demi-heure où j’essaye d’aborder la plupart des thèmes ayant fait débat, de répondre par anticipation à toutes les interrogations, sans rien cacher de ce que l’on sait, mais aussi de ce que l’on ne sait pas, j’attends. Les questions…..

On aborde la question du traitement curatif et de son efficacité, on revient sur le vaccin et la manière de l’aborder, on reparle de la grippe et de son danger.

Au final, peu de questions. Je m’en étonne et tente de relancer la conversation.

C’est à ce moment que la parole se délie vis-à-vis des médias, des politiques, de la manière dont l’information a été relayée (ha oui le fameux cas de Guillain Barré qui n’en était pas un…), de l’organisation des centres de vaccinations, des craintes qui se sont installées et surtout du sentiment désagréable du « on ne nous dit pas tout »…

Tout le monde repart. Une large majorité va se faire vacciner. J’ai droit à quelques remerciements pour avoir donné une information simple, claire et argumentée.

Il est donc possible en France de parler franchement, sans rien cacher et malgré tout obtenir un résultat satisfaisant !

Suis plein d’optimisme ce soir……

Docteur, j’ai une angine…..

Je vois aujourd’hui un patient en déplacement sur ma région.

– Docteur, j’ai une angine !

– D’accord….. de la fièvre, mal à la gorge???

– Oui comme d’habitude. Alors, j’ai pris les antibiotiques que me donne mon médecin habituellement, l’amoxicilline.

– Ha oui, parfait, comme cela on a pu sélectionner quelques germes résistants. On va pouvoir s’amuser un peu !!!

– ………………….

– Venez par la, asseyez-vous s’il vous plait.

Examen de la cavité buccale, pas d’amygdale visible, rien, nada.

– Vous vous êtes fait opérer des amygdales non?

– Oui, il y a longtemps.

– Donc vous n’avez pas d’angine !

– ………………. (un silence appuyé d’un regard suspect)

– Une angine est une amygdalite (infection des amygdales). Certains auteurs parlent d’angines pour des pharyngites, mais en tout cas ne traitent pas par antibiotiques.

– …………….

– Bref ! Vous avez une rhino-pharyngite, pas d’antibiotiques, un collutoire et des lavements de nez quotidiens et ça va bien se passer.

– Bon, va falloir que je dise ça à mon médecin !

Tiens, je viens de me faire un ami moi…..


ut et, Praesent felis id non sed nunc ante.