« Nouveau » Mac Pro : le pousse au crime

Hier soir, Apple a annoncé de nouveaux MacBook Air, Pro, Retina… mais rien sur les Mac Pro. Il a fallu attendre la réouverture de l’Apple Store pour découvrir les « nouveaux » Mac Pro : un processeur de nouvelle génération (bof), une mémoire une peu plus rapide (bof), la même carte graphique (si, si depuis deux ans), le même boitier avec exactement la même connectique (pas de Lightpeak ni USB 3).

Aujourd’hui la rumeur laisse entendre qu’il y aurait une VRAIE mise à jour en 2013 soit trois ans depuis la génération précédente. On est donc en droit de se demander ce qu’il prend à Apple alors que je ne pense vraiment pas qu’il lui faille un investissement ultra important pour faire évoluer ses meilleures (enfin par le passé parce que comparé aux iMac…) machines.

Lire la suite« Nouveau » Mac Pro : le pousse au crime

C’est mon premier hackintosh, Yeah !!!

Voilà, c’est fait. Il est officiellement de retour. Bien évidement vicieux, forcément tourmentant…..le démon du GEEK. Après avoir démonté un iPhone, l’appel des cartes mères et autres disques durs c’est fait le plus fort. Bien sûr, hors de question de rebasculer du côté obscur de Windows. Non, mais un hackintosh…..pourquoi pas !
Un quoi?? Simplement, un hackintosh est, dans les cauchemars de Steve Jobs, le pendant d’android coté Mac : la bête immonde à éliminer coûte que coûte. Ou pour être plus claire, c’est un PC comme les autres, souvent monté par l’utilisateur ou un intégrateur du coin, sur lequel on installe Mac OS X.

Lire la suiteC’est mon premier hackintosh, Yeah !!!

Vidal sur l’iPhone, le ridicule ne tue pas !

Les éditions du Vidal nous prendraient elles pour des pommes ? (Je sais, je n’ai pas pu résister…)

Le Vidal est présent sur l’Appstore depuis hier ! Une sortie sans trompettes ni tambours tout juste annoncée sur une page interne du site Vidal. Au vu de l’application, on comprend pourquoi !

Petit rappel : le Vidal, dictionnaire de médicaments historiquement le plus connu et le plus répandu en France, était absent de l’iPhone malgré la très forte demande des professionnels de santé. Raison évoquée, l’absence de portage sous iPhone de l’application Mobipocket permettant de lire le précieux dictionnaire. Soit ! Les premiers mois. Mais, le temps et les saisons passants, toujours aucun portage du bouquin sous la forme d’une application autonome alors qu’une boite plus petite avait déjà porté le Banque Claude Bernard sur nos précieux. Époque douloureuse d’où j’étais sorti victorieux en quittant l’encyclopédie en ligne défaillante pour me jeter dans les bras de Claude (Bernard) avec une grande satisfaction : ICI.

Lire la suiteVidal sur l’iPhone, le ridicule ne tue pas !

Le Routard du Switcheur : la sécurité

J’ai hésité à publier ce billet. En effet, j’ai commencé à la rédiger il y a maintenant trois semaines. Il se trouve que depuis de nombreux articles sont venus alimenter les informations sur la sécurité du Mac mais aussi de l’iPhone. Notamment pour expliquer les trous importants présents dans MacOS et iPhoneOS. Au final, j’ai décidé de le publier tel quel sachant que je ne crois pas avoir dit de bêtises par rapport aux dernières données. Vous trouverez en fin d’article des liens sur les derniers articles disponibles afin de vous faire une meilleure idée.

Soyons clairs, un Mac est plus sûr qu’un PC sous Windows ! Mais, soyons honnêtes aussi, cette constatation n’est pas forcément liée à la qualité du système mais plus au fait que Mac OS étant moins répandu que Windows, les pirates s’y intéressent largement moins. Ces constatations risqueront bien évidemment de changer si jamais Apple continue à prendre des parts de marché.

Alors, qu’en est-il réellement de la sécurité sur Internet, quel particularisme par rapport à Windows ?

Lire la suiteLe Routard du Switcheur : la sécurité

Le Routard du Switcheur : l’accés à Internet

Je suis coupable ! Coupable, impardonnable, honteux……..bon OK c’est mérité. J’ai brutalement et sans préavis arrêté la série le routard du switcheur. On va faire l’économie des explications en bois (d’autant que je suis pas sur d’en avoir à proposer). Je reprends donc aujourd’hui avec toutes mes excuses.

DONC ! On a vu précédemment ici les paramétrages réseau afin d’accéder à internet. Dans la majorité des cas, votre fournisseur d’accès vous proposera une notice détaillant l’accès à Internet et son paramétrage sur votre Mac (si ce n’est pas le cas, Google est votre ami). Je considère donc que c’est déjà réglé.

Lire la suiteLe Routard du Switcheur : l’accés à Internet

Vidal et iPhone : vive la BCB !!!!

C’est l’Arlésienne médicale de l’iPhone, le Vidal. En effet, alors qu’on ne peut pas vraiment considérer que l’iPhone vient juste de sortir ni que la première version du SDK vient tout juste d’être mise à disposition, l’appstore reste toujours aussi muet en ce qui concerne la disponibilité de la Bible des médicaments français.

Il est intéressant de parcourir le forum ouvert par les éditions vitales concernant la fameuse disponibilité d’une application native pour l’iPhone : « toujours en préparation », « nous y réfléchissons », « ça ne va pas tarder »…

Alors qu’Apple a présenté son iPad dont l’utilisation pour les médecins nomades (et autres???) me semble une évidence, toujours aucune nouvelle de la part des éditions du Vidal. Pire, lorsque certains sur le forum se prennent à évoquer la disponibilité d’une autre base de données médicamenteuse française, ils sont simplement censurés (ICI).

Alors pourquoi autant d’attente ?

Lire la suiteVidal et iPhone : vive la BCB !!!!

iPad : ça décante….

Dans un précédent billet ici, j’avais donné mes premières impressions concernant la dernière création d’Apple l’iPad. Depuis mercredi soir, la blogosphère est en émoi et le nombre d’articles concernant l’iPad se multiplient les uns positifs les autres plus que critiques. De plus, la presse classique s’est emparée de l’événement et sur les sites de nos journaux nationaux, le nombre d’avis de pseudo informaticien se multiplient. Alors, un nouveau coup de génie de Steve jobs ou un nouveau flop à l’Apple TV ?

Personnellement, je ne pense pas être suffisamment compétent pour envisager les applications futures de la tablette et donner un avis pertinent. C’est pour cela que je vous propose dans ce billet un petit florilège des articles que j’ai pu trouver ici et là sur Internet et qui me semblent eux pertinent.

Lire la suiteiPad : ça décante….

Alors. iPad ou pas iPad ?

« Magique », « Extraordinaire », « On est tous très excité!!! »….., comme à leur habitude, la modestie de Steve Jobs et de ses camarades n’a d’égal que la mesure qu’ils mettent dans leur propos. Bon, c’est un keynote, il faut donner du grain à moudre.

Donc, un iPad. Ou plutôt après l’iPhone 3GS, voici l’iPhone XXL.

Lire la suiteAlors. iPad ou pas iPad ?

Le Routard du Switcheur : l’Ami BootCamp

Nous avons vu dans les précédents billets de notre série le routard du switcheur tout d’abord le fonctionnement de base de Mac OS et notamment le Finder puis l’installation et la gestion des applications et enfin le paramétrage des préférences système. Parce que cette série s’adresse essentiellement aux utilisateurs Windows qui viennent de passer sous Mac et que l’une des craintes majeures lors de son switch est de ne pas retrouver l’intégralité de nos applications (ou l’équivalent) sous Mac OS, nous allons voir aujourd’hui comment utiliser le programme fourni par Apple pour installer Windows : Boot Camp. Dans un deuxième temps, nous verrons rapidement les solutions de virtualisation disponibles sur Mac OS.

Lire la suiteLe Routard du Switcheur : l’Ami BootCamp

Nullam neque. mi, ipsum ut velit, Sed elit. risus. lectus