EMC Mobile et les pigeons

Je suis abonné à l’EMC Médecine Générale, anciennement AKOS, depuis de nombreuses années. Quelle ne fut pas ma joie de voir arriver enfin sur mon iPad mon encyclopédie, enfin transportable avec EMC Mobile. Sauf, sauf que c’était sans compter sur la politique tarifaire d’Elsevier qui propose ni plus ni moins pour un possesseur de la version papier et internet de souscrire la nouvelle offre avec 50 % de réduction…. pour accéder exactement aux mêmes articles que ceux que je possède déjà en papier ou en ligne !

Il est vrai que lorsque l’on est en situation de monopole, pourquoi se prendre la tête au niveau fidélisation de clientèle ? On a déjà vécu cela avec France Télécom. Je devrais peut-être demander à Xavier Niel de racheter Elsevier histoire d’avoir des tarifs corrects 😉 Parce que question pigeons……

Bref, cela m’énerve au point que je pense supprimer mon abonnement pour un autre service qui n’existe peut-être pas. La Revue du Praticien semble avoir quelque chose d’intéressant, mais tout reste en ligne donc non portable. La Revue Prescrire bien sûr, mais il n’y a pas assez de pathologies pour remplacer efficacement l’EMC.

Donc si parmi mes lecteurs, certains utilisent d’autres services et veulent bien faire un retour d’expérience, je suis preneur.

« Nouveau » Mac Pro : le pousse au crime

Hier soir, Apple a annoncé de nouveaux MacBook Air, Pro, Retina… mais rien sur les Mac Pro. Il a fallu attendre la réouverture de l’Apple Store pour découvrir les « nouveaux » Mac Pro : un processeur de nouvelle génération (bof), une mémoire une peu plus rapide (bof), la même carte graphique (si, si depuis deux ans), le même boitier avec exactement la même connectique (pas de Lightpeak ni USB 3).

Aujourd’hui la rumeur laisse entendre qu’il y aurait une VRAIE mise à jour en 2013 soit trois ans depuis la génération précédente. On est donc en droit de se demander ce qu’il prend à Apple alors que je ne pense vraiment pas qu’il lui faille un investissement ultra important pour faire évoluer ses meilleures (enfin par le passé parce que comparé aux iMac…) machines.

Lire la suite« Nouveau » Mac Pro : le pousse au crime

SUR LES TRACES DE JAMOT

Mon dernier billet date. 4 Octobre…..2010 J’ai un peu honte et depuis peu cherche toutes excuses valables justifiant un tel retard. Et j’ai trouvé (si, si….). Je pars ! Ou plutôt, je suis parti ! Loin !

Depuis environ 8 mois, en plus des activités quotidiennes et autres gardes dont pour certaines je vous ai fait vivre quelques moments choisis et savoureux sur Twitter (merci à tous ceux qui me suivent), je me prépare. Ou plutôt devrais-je dire NOUS nous préparons puisque je pars avec toute la petite famille.

Lire la suiteSUR LES TRACES DE JAMOT

C’est mon premier hackintosh, Yeah !!!

Voilà, c’est fait. Il est officiellement de retour. Bien évidement vicieux, forcément tourmentant…..le démon du GEEK. Après avoir démonté un iPhone, l’appel des cartes mères et autres disques durs c’est fait le plus fort. Bien sûr, hors de question de rebasculer du côté obscur de Windows. Non, mais un hackintosh…..pourquoi pas !
Un quoi?? Simplement, un hackintosh est, dans les cauchemars de Steve Jobs, le pendant d’android coté Mac : la bête immonde à éliminer coûte que coûte. Ou pour être plus claire, c’est un PC comme les autres, souvent monté par l’utilisateur ou un intégrateur du coin, sur lequel on installe Mac OS X.

Lire la suiteC’est mon premier hackintosh, Yeah !!!

Radars feux rouges et SAMU : le bug

Petite surprise lors d’une sortie SAMU dans une métropole équipée de radars automatiques à certains feux rouges. Alors que les véhicules devant nous nous libéraient normalement la route afin de nous laisser avancer, nous voilà coincés à un feu rouge. Toutes sirènes hurlantes et gyrophares scintillants, rien à faire, personne ne bouge. Coincés!!

Lire la suiteRadars feux rouges et SAMU : le bug

Coqueluche : petite piqûre de rappel…de vaccin

C’est une vieille amie qui vient de se rappeler à mon bon souvenir.  Elle, c’est Bordetella pertussis, une bactérie qui a tout du poil à gratter, car responsable de la coqueluche. La coqueluche, maladie enfantine, se caractérise par une toux sèche, bruyante, ressemblante au chant du coq (d’où le nom, comme quoi la science des fois…enfin passons !) Bref maladie de l’enfant contre laquelle nous sommes protégés par un vaccin développé dans les années 1940 aux États-Unis puis introduit en France en 1959 dans une présentation isolée puis rapidement combinée au vaccin Diphtérie Tétanos Polio en 1966 : le « Tetracoq ». Actuellement, nos chers bambins reçoivent même le Pentacoq dans lequel a été rajouté la protection contre Haemophilus influenzae. Bref, tout allait pour le mieux. Sauf….

Lire la suiteCoqueluche : petite piqûre de rappel…de vaccin

Vidal sur l’iPhone, le ridicule ne tue pas !

Les éditions du Vidal nous prendraient elles pour des pommes ? (Je sais, je n’ai pas pu résister…)

Le Vidal est présent sur l’Appstore depuis hier ! Une sortie sans trompettes ni tambours tout juste annoncée sur une page interne du site Vidal. Au vu de l’application, on comprend pourquoi !

Petit rappel : le Vidal, dictionnaire de médicaments historiquement le plus connu et le plus répandu en France, était absent de l’iPhone malgré la très forte demande des professionnels de santé. Raison évoquée, l’absence de portage sous iPhone de l’application Mobipocket permettant de lire le précieux dictionnaire. Soit ! Les premiers mois. Mais, le temps et les saisons passants, toujours aucun portage du bouquin sous la forme d’une application autonome alors qu’une boite plus petite avait déjà porté le Banque Claude Bernard sur nos précieux. Époque douloureuse d’où j’étais sorti victorieux en quittant l’encyclopédie en ligne défaillante pour me jeter dans les bras de Claude (Bernard) avec une grande satisfaction : ICI.

Lire la suiteVidal sur l’iPhone, le ridicule ne tue pas !

Le Routard du Switcheur : la sécurité

J’ai hésité à publier ce billet. En effet, j’ai commencé à la rédiger il y a maintenant trois semaines. Il se trouve que depuis de nombreux articles sont venus alimenter les informations sur la sécurité du Mac mais aussi de l’iPhone. Notamment pour expliquer les trous importants présents dans MacOS et iPhoneOS. Au final, j’ai décidé de le publier tel quel sachant que je ne crois pas avoir dit de bêtises par rapport aux dernières données. Vous trouverez en fin d’article des liens sur les derniers articles disponibles afin de vous faire une meilleure idée.

Soyons clairs, un Mac est plus sûr qu’un PC sous Windows ! Mais, soyons honnêtes aussi, cette constatation n’est pas forcément liée à la qualité du système mais plus au fait que Mac OS étant moins répandu que Windows, les pirates s’y intéressent largement moins. Ces constatations risqueront bien évidemment de changer si jamais Apple continue à prendre des parts de marché.

Alors, qu’en est-il réellement de la sécurité sur Internet, quel particularisme par rapport à Windows ?

Lire la suiteLe Routard du Switcheur : la sécurité

Le Routard du Switcheur : l’accés à Internet

Je suis coupable ! Coupable, impardonnable, honteux……..bon OK c’est mérité. J’ai brutalement et sans préavis arrêté la série le routard du switcheur. On va faire l’économie des explications en bois (d’autant que je suis pas sur d’en avoir à proposer). Je reprends donc aujourd’hui avec toutes mes excuses.

DONC ! On a vu précédemment ici les paramétrages réseau afin d’accéder à internet. Dans la majorité des cas, votre fournisseur d’accès vous proposera une notice détaillant l’accès à Internet et son paramétrage sur votre Mac (si ce n’est pas le cas, Google est votre ami). Je considère donc que c’est déjà réglé.

Lire la suiteLe Routard du Switcheur : l’accés à Internet

libero. ut tristique odio accumsan mi, vulputate, Praesent Lorem nunc ipsum tempus