EMC Mobile et les pigeons

Je suis abonné à l’EMC Médecine Générale, anciennement AKOS, depuis de nombreuses années. Quelle ne fut pas ma joie de voir arriver enfin sur mon iPad mon encyclopédie, enfin transportable avec EMC Mobile. Sauf, sauf que c’était sans compter sur la politique tarifaire d’Elsevier qui propose ni plus ni moins pour un possesseur de la version papier et internet de souscrire la nouvelle offre avec 50 % de réduction…. pour accéder exactement aux mêmes articles que ceux que je possède déjà en papier ou en ligne !

Il est vrai que lorsque l’on est en situation de monopole, pourquoi se prendre la tête au niveau fidélisation de clientèle ? On a déjà vécu cela avec France Télécom. Je devrais peut-être demander à Xavier Niel de racheter Elsevier histoire d’avoir des tarifs corrects 😉 Parce que question pigeons……

Bref, cela m’énerve au point que je pense supprimer mon abonnement pour un autre service qui n’existe peut-être pas. La Revue du Praticien semble avoir quelque chose d’intéressant, mais tout reste en ligne donc non portable. La Revue Prescrire bien sûr, mais il n’y a pas assez de pathologies pour remplacer efficacement l’EMC.

Donc si parmi mes lecteurs, certains utilisent d’autres services et veulent bien faire un retour d’expérience, je suis preneur.

« Nouveau » Mac Pro : le pousse au crime

Hier soir, Apple a annoncé de nouveaux MacBook Air, Pro, Retina… mais rien sur les Mac Pro. Il a fallu attendre la réouverture de l’Apple Store pour découvrir les « nouveaux » Mac Pro : un processeur de nouvelle génération (bof), une mémoire une peu plus rapide (bof), la même carte graphique (si, si depuis deux ans), le même boitier avec exactement la même connectique (pas de Lightpeak ni USB 3).

Aujourd’hui la rumeur laisse entendre qu’il y aurait une VRAIE mise à jour en 2013 soit trois ans depuis la génération précédente. On est donc en droit de se demander ce qu’il prend à Apple alors que je ne pense vraiment pas qu’il lui faille un investissement ultra important pour faire évoluer ses meilleures (enfin par le passé parce que comparé aux iMac…) machines.

Lire la suite« Nouveau » Mac Pro : le pousse au crime

Radars feux rouges et SAMU : le bug

Petite surprise lors d’une sortie SAMU dans une métropole équipée de radars automatiques à certains feux rouges. Alors que les véhicules devant nous nous libéraient normalement la route afin de nous laisser avancer, nous voilà coincés à un feu rouge. Toutes sirènes hurlantes et gyrophares scintillants, rien à faire, personne ne bouge. Coincés!!

Lire la suiteRadars feux rouges et SAMU : le bug

Vidal sur l’iPhone, le ridicule ne tue pas !

Les éditions du Vidal nous prendraient elles pour des pommes ? (Je sais, je n’ai pas pu résister…)

Le Vidal est présent sur l’Appstore depuis hier ! Une sortie sans trompettes ni tambours tout juste annoncée sur une page interne du site Vidal. Au vu de l’application, on comprend pourquoi !

Petit rappel : le Vidal, dictionnaire de médicaments historiquement le plus connu et le plus répandu en France, était absent de l’iPhone malgré la très forte demande des professionnels de santé. Raison évoquée, l’absence de portage sous iPhone de l’application Mobipocket permettant de lire le précieux dictionnaire. Soit ! Les premiers mois. Mais, le temps et les saisons passants, toujours aucun portage du bouquin sous la forme d’une application autonome alors qu’une boite plus petite avait déjà porté le Banque Claude Bernard sur nos précieux. Époque douloureuse d’où j’étais sorti victorieux en quittant l’encyclopédie en ligne défaillante pour me jeter dans les bras de Claude (Bernard) avec une grande satisfaction : ICI.

Lire la suiteVidal sur l’iPhone, le ridicule ne tue pas !

Vidal et iPhone : vive la BCB !!!!

C’est l’Arlésienne médicale de l’iPhone, le Vidal. En effet, alors qu’on ne peut pas vraiment considérer que l’iPhone vient juste de sortir ni que la première version du SDK vient tout juste d’être mise à disposition, l’appstore reste toujours aussi muet en ce qui concerne la disponibilité de la Bible des médicaments français.

Il est intéressant de parcourir le forum ouvert par les éditions vitales concernant la fameuse disponibilité d’une application native pour l’iPhone : « toujours en préparation », « nous y réfléchissons », « ça ne va pas tarder »…

Alors qu’Apple a présenté son iPad dont l’utilisation pour les médecins nomades (et autres???) me semble une évidence, toujours aucune nouvelle de la part des éditions du Vidal. Pire, lorsque certains sur le forum se prennent à évoquer la disponibilité d’une autre base de données médicamenteuse française, ils sont simplement censurés (ICI).

Alors pourquoi autant d’attente ?

Lire la suiteVidal et iPhone : vive la BCB !!!!

2 morts de trop !

Elle a la trentaine, un mari un peu plus jeune qu’elle et une petite fille. Elle est enceinte dans le dernier trimestre. Elle s’est présentée au centre de vaccination il y a déjà un moment. Elle était plus la à tout hasard, pour se renseigner. Un médecin ou un ami, on ne sera jamais, lui a déconseillé le vaccin. Pas sûr, les adjuvants, le mercure, tout ce qu’on a dit dans les médias…….. Elle discute, mais au final non ! Elle ne se fera pas vacciner, vraiment trop dangereux pour une simple grippe.

Lire la suite2 morts de trop !

J’ai mon bon !!!!!!

Quel bonheur !!!!  J’ai mon bon de vaccination. Si, si ! Aujourd’hui…

Bien sur je vais bien, enfin je crois. D’ailleurs c’est rassurant de savoir que la sécurité sociale pense aussi que je vais bien, pas de facteurs de risques particuliers au vu de ma consommation en médicaments. Bien !

J’aurais quand même apprécié que cette vénérable institution me considère un peu comme un professionnel de santé. Bien sûr, je ne suis que généraliste et il m’a fallu trois bons mois de préparation pour être déclaré apte à la vaccination antigrippale par notre ministère.

Lire la suiteJ’ai mon bon !!!!!!

C’est le Téléthon, si si !!

Aujourd’hui, c’est le Téléthon. À moins d’avoir été sur Mars les 15 derniers jours, vous êtes forcément au courant, du Téléthon et de LA polémique…

Pourquoi faut-il donner alors ?

D’abord parce que j’en ai envie.

Parce que oui, voir des enfants souffrir, ça me gonfle. Alors si je peux aider.

Parce que les dons viennent nourrir une recherche ne portant pas seulement sur les myopathies, mais aussi sur d’autres maladies et de nouvelles techniques de traitement qui peuvent servir tout le monde

Parce que les maladies rares souffrent du manque d’intérêt des laboratoires pharmaceutiques privés

Parce qu’opposer les souffrances est simplement incompréhensible

Et puis surtout parce que je donne à qui je veux, n’en déplaise à M. BERGER !

Le don pour les geeks : http://www.afm-telethon.fr/

Pour les autres : 36 37

Confraternelle confrontation

Une réunion en fin d’après-midi, pour discuter, de manière confraternelle bien sur, de la grippe et du vaccin.

On détaille les informations sur l’organisation de la vaccination, la prise en charge de nos patients…..

– Et puis au fait, vous le conseillez ce vaccin ?

– Ho ça non, tout cela pour une grippette. Je ne me laisserai pas manipuler !

Je vois rouge. J’oscille entre incrédulités de ce que je viens d’entendre de la part d’un professionnel et la forte probabilité d’avoir un trouble de l’audition brutal.

Lire la suiteConfraternelle confrontation

Madame X et son bon de vaccins

Madame X a reçu un bon de vaccination contre la grippe H1N1. Pour son fils. Par contre, pas pour sa fille. Ni pour elle d’ailleurs.

Elle hésite, si les bons arrivent éloignés les uns des autres, il faudra qu’elle aille à trois reprises dans le centre dont elle dépend ? Elle va peut-être attendre de recevoir tous les bons de la famille. Mais bon l’épidémie avance.

Lire la suiteMadame X et son bon de vaccins

dictum commodo justo elementum quis Aenean adipiscing nunc