EMC Mobile et les pigeons

Je suis abonné à l’EMC Médecine Générale, anciennement AKOS, depuis de nombreuses années. Quelle ne fut pas ma joie de voir arriver enfin sur mon iPad mon encyclopédie, enfin transportable avec EMC Mobile. Sauf, sauf que c’était sans compter sur la politique tarifaire d’Elsevier qui propose ni plus ni moins pour un possesseur de la version papier et internet de souscrire la nouvelle offre avec 50 % de réduction…. pour accéder exactement aux mêmes articles que ceux que je possède déjà en papier ou en ligne !

Il est vrai que lorsque l’on est en situation de monopole, pourquoi se prendre la tête au niveau fidélisation de clientèle ? On a déjà vécu cela avec France Télécom. Je devrais peut-être demander à Xavier Niel de racheter Elsevier histoire d’avoir des tarifs corrects 😉 Parce que question pigeons……

Bref, cela m’énerve au point que je pense supprimer mon abonnement pour un autre service qui n’existe peut-être pas. La Revue du Praticien semble avoir quelque chose d’intéressant, mais tout reste en ligne donc non portable. La Revue Prescrire bien sûr, mais il n’y a pas assez de pathologies pour remplacer efficacement l’EMC.

Donc si parmi mes lecteurs, certains utilisent d’autres services et veulent bien faire un retour d’expérience, je suis preneur.

SUR LES TRACES DE JAMOT

Mon dernier billet date. 4 Octobre…..2010 J’ai un peu honte et depuis peu cherche toutes excuses valables justifiant un tel retard. Et j’ai trouvé (si, si….). Je pars ! Ou plutôt, je suis parti ! Loin !

Depuis environ 8 mois, en plus des activités quotidiennes et autres gardes dont pour certaines je vous ai fait vivre quelques moments choisis et savoureux sur Twitter (merci à tous ceux qui me suivent), je me prépare. Ou plutôt devrais-je dire NOUS nous préparons puisque je pars avec toute la petite famille.

Lire la suiteSUR LES TRACES DE JAMOT

Coqueluche : petite piqûre de rappel…de vaccin

C’est une vieille amie qui vient de se rappeler à mon bon souvenir.  Elle, c’est Bordetella pertussis, une bactérie qui a tout du poil à gratter, car responsable de la coqueluche. La coqueluche, maladie enfantine, se caractérise par une toux sèche, bruyante, ressemblante au chant du coq (d’où le nom, comme quoi la science des fois…enfin passons !) Bref maladie de l’enfant contre laquelle nous sommes protégés par un vaccin développé dans les années 1940 aux États-Unis puis introduit en France en 1959 dans une présentation isolée puis rapidement combinée au vaccin Diphtérie Tétanos Polio en 1966 : le « Tetracoq ». Actuellement, nos chers bambins reçoivent même le Pentacoq dans lequel a été rajouté la protection contre Haemophilus influenzae. Bref, tout allait pour le mieux. Sauf….

Lire la suiteCoqueluche : petite piqûre de rappel…de vaccin

Vidal sur l’iPhone, le ridicule ne tue pas !

Les éditions du Vidal nous prendraient elles pour des pommes ? (Je sais, je n’ai pas pu résister…)

Le Vidal est présent sur l’Appstore depuis hier ! Une sortie sans trompettes ni tambours tout juste annoncée sur une page interne du site Vidal. Au vu de l’application, on comprend pourquoi !

Petit rappel : le Vidal, dictionnaire de médicaments historiquement le plus connu et le plus répandu en France, était absent de l’iPhone malgré la très forte demande des professionnels de santé. Raison évoquée, l’absence de portage sous iPhone de l’application Mobipocket permettant de lire le précieux dictionnaire. Soit ! Les premiers mois. Mais, le temps et les saisons passants, toujours aucun portage du bouquin sous la forme d’une application autonome alors qu’une boite plus petite avait déjà porté le Banque Claude Bernard sur nos précieux. Époque douloureuse d’où j’étais sorti victorieux en quittant l’encyclopédie en ligne défaillante pour me jeter dans les bras de Claude (Bernard) avec une grande satisfaction : ICI.

Lire la suiteVidal sur l’iPhone, le ridicule ne tue pas !

43/29 de tension artérielle…..Gloups !

Ça commence à être le feu aux urgences. Dans la salle d’attente, les patients font la farandole des plaies, déjà 7 en attente. Je suis chaud, le poignet souple, le porte-aiguille dans la main droite, la pince à crochet dans la gauche et le fil à suture entre les dents. Qu’ils y viennent, ils ne vont pas être déçus.

Et puis non……voila les pompiers !

Lire la suite43/29 de tension artérielle…..Gloups !

Vidal et iPhone : vive la BCB !!!!

C’est l’Arlésienne médicale de l’iPhone, le Vidal. En effet, alors qu’on ne peut pas vraiment considérer que l’iPhone vient juste de sortir ni que la première version du SDK vient tout juste d’être mise à disposition, l’appstore reste toujours aussi muet en ce qui concerne la disponibilité de la Bible des médicaments français.

Il est intéressant de parcourir le forum ouvert par les éditions vitales concernant la fameuse disponibilité d’une application native pour l’iPhone : « toujours en préparation », « nous y réfléchissons », « ça ne va pas tarder »…

Alors qu’Apple a présenté son iPad dont l’utilisation pour les médecins nomades (et autres???) me semble une évidence, toujours aucune nouvelle de la part des éditions du Vidal. Pire, lorsque certains sur le forum se prennent à évoquer la disponibilité d’une autre base de données médicamenteuse française, ils sont simplement censurés (ICI).

Alors pourquoi autant d’attente ?

Lire la suiteVidal et iPhone : vive la BCB !!!!

2 morts de trop !

Elle a la trentaine, un mari un peu plus jeune qu’elle et une petite fille. Elle est enceinte dans le dernier trimestre. Elle s’est présentée au centre de vaccination il y a déjà un moment. Elle était plus la à tout hasard, pour se renseigner. Un médecin ou un ami, on ne sera jamais, lui a déconseillé le vaccin. Pas sûr, les adjuvants, le mercure, tout ce qu’on a dit dans les médias…….. Elle discute, mais au final non ! Elle ne se fera pas vacciner, vraiment trop dangereux pour une simple grippe.

Lire la suite2 morts de trop !

Puisqu’on vous dit que c’est une grippette !!!!

Une femme de 40 ans se présente aux urgences adressée par son médecin traitant. Elle porte un masque chirurgical un peu bancal qui ne doit pas protéger de grand chose. On distingue des cernes marqués affleurants le masque. Elle est bien pâle. Son mari aussi d’ailleurs quoiqu’un peu moins, l’inquiétude surement.

Je la fais rentrer dans un box. Je n’ai pas de protection. On la branche sur le scope, pression artérielle correcte, pouls à 127 (tiens c’est un peu rapide quand même), température à 40 °C. Je lis la lettre de son médecin.

Lire la suitePuisqu’on vous dit que c’est une grippette !!!!

J’ai mon bon !!!!!!

Quel bonheur !!!!  J’ai mon bon de vaccination. Si, si ! Aujourd’hui…

Bien sur je vais bien, enfin je crois. D’ailleurs c’est rassurant de savoir que la sécurité sociale pense aussi que je vais bien, pas de facteurs de risques particuliers au vu de ma consommation en médicaments. Bien !

J’aurais quand même apprécié que cette vénérable institution me considère un peu comme un professionnel de santé. Bien sûr, je ne suis que généraliste et il m’a fallu trois bons mois de préparation pour être déclaré apte à la vaccination antigrippale par notre ministère.

Lire la suiteJ’ai mon bon !!!!!!

ut eget ultricies justo tempus felis sit ut